PRESTATIONS:
Mission de dimensionnement de la voie arrière d'un Portique de 30m de portée.
DESCRIPTIF:
Le projet consiste en la construction d'une voie arrière fondée sur des pieux. Cette voie arrière projetée concerne la mise en place de nouveaux Portiques de 30m de portée.
La mission d'études a consisté à l'élaboration de la note de calculs de la phase PRO avec optimisation des dimensionnements (Longrine, dimètre des pieux).
CLIENT:
EGIS / Guadeloupe Port Caraibes.
LIEU:
France
PERIODE:
2023
MONTANT DES TRAVAUX:
5,5 M€
PRESTATIONS:
Mission d'études d'exécution (EXE).
DESCRIPTIF:
Missions :
Elaboration des notes de calculs d'exécution,
CLIENT:
STP (Société de Travaux Publics) Saint Pierre et Miquelon / Direction des Territoires, de l’Alimentation, et de la Mer- Saint-Pierre et Miquelon.
LIEU:
France
PERIODE:
2022
MONTANT DES TRAVAUX:
1 M€
PRESTATIONS:
Mission de Maîtrise d'Oeuvre (MOE).
DESCRIPTIF:
Missions :
Tranche ferme:
Diagnostic structurel complet,
Etude de faisabilité de deux variantes de confortement,
Avant-projet de la solution retenue.
Tranche Conditionnelle:
Porter à connaissance environnemental,
Missions : PRO, ACT, Visa, DET, Aor et OPC
CLIENT:
SUEZ / Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM)
LIEU:
France
PERIODE:
2022 - 2023
MONTANT DES TRAVAUX:
1.5 M€
PRESTATIONS:
Mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO).
DESCRIPTIF:
Mission d’inspection visuelle des Ports publics suivants :
et les ports de plaisance suivants :
Elaboration du dossier de consultation pour les travaux d’audits techniques complémentaires.
CLIENT:
CNR / Setec Inter
LIEU:
France
PERIODE:
2021
MONTANT DES TRAVAUX:
sans objet
PRESTATIONS:
Mission de MOE études de 3 cales de mise à l'eau
DESCRIPTIF:
Maîtrise d’œuvre pour les études de 3 cales de mise à l’eau (jusqu’à -30m de marnage) dans le lac de Serre-Ponçon (barrage EDF) :
Mission d'études :
CLIENT:
SMADESEP (Syndicat Mixte d'Aménagement du Lac de Serre-Ponçon)
LIEU:
Lac de Serre-Ponçon (05)
PERIODE:
2021 -2024
MONTANT DES TRAVAUX:
1.5 M€
PRESTATIONS:
Etudes de faisabilité de construction de 405ml de quais.
DESCRIPTIF:
Dimensionnement de deux solutions de 405 ml de quais :
Quais de caractéristiques géometriques suivantes :
CLIENT:
PAPN /Egis Ports
LIEU:
Congo
PERIODE:
2021 -2022
MONTANT DES TRAVAUX:
25 M€
PRESTATIONS:
Mission de maîtrise d'oeuvre études AVP.
DESCRIPTIF:
Le projet a pour objectif d’améliorer la qualité de l’abri du port, de rénover les installations, de sécuriser les moyens de manutention et d’améliorer la qualité de l’accueil des usagers du port.
Le projet de modernisation comporte plusieurs zones de travaux, à savoir principalement :
Il est prévu pour le secteur Nord :
Il est prévu pour le secteur Sud (Môle de Tabarly) :
ANTEA Group a confié à EA Ingénierie les missions suivantes :
CLIENT:
SPL COMPAGNIE DES PORTS / ANTEA Group
LIEU:
France
PERIODE:
2019 - 2022
MONTANT DES TRAVAUX:
12 M€
PRESTATIONS:
Mission d'assistance au groupement MOE/Entreprise pour répondre à l'AO de conception & construction
DESCRIPTIF:
La Ciotat Shipyards (concessionnaire), ex- SEMIDEP - Ciotat, a été chargée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (concédant) d’assurer, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, la gestion et l’exploitation du site des Chantiers Navals et du port maritime de commerce et de pêche de la Ciotat.
Dans ce cadre, La Ciotat Shipyards (LCS) a notamment pour mission de réaliser l’aménagement général du site (35 hectares terrestres), d’entretenir et d’exploiter les terre-pleins techniques qui lui ont été remis ou qu’elle a réalisés, de créer et d’exploiter tout service nécessaire aux usagers en particulier les professionnels de la filière maritime.
La stratégie de développement du site retenue est la maintenance et la réparation de yachts. LCS souhaite à cet effet créer et maintenir une gamme d’outils et d’équipements portuaires complète afin d’accueillir et mettre à sec tous les types de yachts. Elle dispose à cet effet des outils suivants :
Au travers de son schéma de développement à long terme élaboré en 2017, LCS a mis en évidence la pertinence de compléter ces équipements par la création d’une plateforme 4000 tonnes dite, également, Méga-Yachts, permettant d’accueillir des navires de 4 000 tonnes, en disposant d’un ascenseur à bateaux et d’un système de transfert adapté, et d’une plateforme pouvant accueillir à minima cinq unités de ce type en simultanée.
L’opération plateforme 4000 tonnes a pour objet :
SUEZ a confié à EA Ingénierie les missions suivantes :
Les niveaux des études demandées sont :
CLIENT:
SUEZ/BOUYGUES TP / SHIPYARDS LA CIOTAT
LIEU:
France
PERIODE:
2019
MONTANT DES TRAVAUX:
30 M€
PRESTATIONS:
Mission de Contrôle Externe
DESCRIPTIF:
Le tunnel routier de Bastia est un ouvrage d’une longueur d’environ 845 m situé sur un axe très circulé. Il assure une liaison entre la RT 11 et le Front de Mer au Sud et le port Saint-Nicolas au Nord.
Les études et travaux à effectuer consistent en :
· Le confortement préalable des avoisinants en l’absence de garantie sur leur stabilité : môle des Pêcheurs, môle Génois et murs tympans,
· La réalisation d’ouvrages provisoires (cintres à l’intérieur de l’ouvrage et batardeau à l’extérieur) permettant en particulier la mise à sec des faces extérieures de l’ouvrage (piédroits et traverse) dans l’emprise du joint A2 ;
· La réalisation d’investigations complémentaires destinées à préciser la profondeur de pénétration des chlorures dans le béton de clavage et les bétons d’abouts de part et d’autre ;
· La mise en œuvre d’un nouveau système d’étanchéité sur les faces intérieures et extérieures des piédroits et de la traverse et sur la face supérieure du radier,
· La mise en œuvre d’une protection mécanique du système d’étanchéité ainsi rénové sur les faces extérieures, en traverse et piédroits,
· La réalisation d’une dalle de couverture en béton armé prenant appui en définitif sur les structures du batardeau laissées en œuvre à cet effet, dalle spécifiquement à usage piétonnier,
Les contraintes liées aux travaux en site urbain et maritime, aux scénarii d’exploitation retenus, aux conditions minimales d’exploitation et à la coordination avec les différents travaux de confortement du môle des Pêcheurs du Vieux Port de Bastia rendent ces travaux très complexes.
EA INGENIERIE est intervenu pour cette mission en tant que contrôleur externe pour le compte d’AnteaGroup.
CLIENT:
COLLECTIVITE TERRITORIALE CORSE / ANTEA Group
LIEU:
France
PERIODE:
2018 - 2019
MONTANT DES TRAVAUX:
5 M€
PRESTATIONS:
Mission de MOE complète:
DESCRIPTIF:
Dans la cadre de ce grand projet, il est prévu la démolition et la reconstruction du Ponton F existant dans le Port de plaisance de Valras.
Le ponton flottant est ancré sur des pieux métalliques
CLIENT:
VIATERRA / ANTEA Group
LIEU:
France
PERIODE:
2018 - 2019
MONTANT DES TRAVAUX:
0.3 M€
PRESTATIONS:
La mission concerne les 3 pontons : Baoli, Carlton et Martinez.
Mission d'Assistance Technique:
DESCRIPTIF:
La ville de Cannes a confié une mission de MOE relative à l'aménagement des plages de la Croisette au Groupement de bureaux d’études ANTEA / ICTP.
Le diagnostic s’est déroulé en plusieurs étapes :
EA INGENIERIE est intervenu pour cette mission en tant qu'assistant technique du Bureau d'Etudes ANTEA.
La mission de diagnostoic a préconisé des travaux d'urgence qui ont fait l'objet d'une étude de dimensionnement des renforcements provisoire à mettre en place pour une durée maximale de 5ans:
EA INGENIERIE est intervenu pour cette mission en tant qu'assistant technique du Bureau d'Etudes ANTEA.
CLIENT:
Ville de Cannes / ANTEA
LIEU:
France
PERIODE:
2017 - 2018
MONTANT DES TRAVAUX:
500 k€
PRESTATIONS:
Mission de MOE:
EA INGENIERIE a intervenu sur ce projet en tant que sous-traitant d’EGIS pour les missions de maîtrise d’œuvre suivantes :
DESCRIPTIF:
Travaux de démolitions :
Travaux de Génie Civil :
Ces travaux consistent à :
Travaux d’ouvrages hydrauliques :
CLIENT:
Egis France / Rouen Normandie Aménagement
LIEU:
France
PERIODE:
2017 - 2018
MONTANT DES TRAVAUX:
3.5 M€
PRESTATIONS:
Mission de MOE:
DESCRIPTIF:
Le port dispose de trois postes à quai, et deux appontements spécialisées :
Le présent projet prévoit les aménagements ad hoc, respectant les normes et loi en vigueur pour le traitement des eaux de pluies.
Le GPMG a confié à SAFEGE les missions de maîtrise d’œuvre suivantes :
PRO, ACT, VISA, DET, AOR et DOE.
CLIENT:
SAFEGE / Grand Port Maritime de Guyane (GPMG)
LIEU:
France
PERIODE:
2016 - 2017
MONTANT DES TRAVAUX:
6.5 M€
PRESTATIONS:
1- Mission de diagnostic:
Relever les différents désordres,
Déterminer les causes des désordres,
Identifier les désordres qui remettraient en cause les caractéristiques et la stabilité du quai dans le cadre du Projet Provence Grand Large,
Étudier la tenue au séisme (en option) et aux contraintes d’exploitation,
Émettre des préconisations de réparation et/ou de renforcement pour une durée d’exploitation de 20 ans,
Émettre des préconisations de renforcement et/ou de réparation pour assurer sa conformité aux règlementations en vigueur (séisme, etc) et aux contraintes d’exploitation,
Établir des métrés des préconisations de réparation et/ou de renforcement, et présenter les coûts associés,
Définir un planning prévisionnel pour la réalisation des préconisations de réparation et/ou de renforcement.
2- Mission d'études:
Études de la capacité portante et de stabilité par rapport aux charges dans le cadre du projet,
Vérification de la tenue par rapport aux conditions climatiques d’exploitation,
Option : l’étude de vérification de la tenue au séisme du quai.
DESCRIPTIF:
Provence Grand Large est un projet pilote, développé par EDF-EN, de parc éolien offshore utilisant des turbines à axe vertical, devant être mis en service en 2019. Ce parc sera composé de 13 éoliennes et sera situé au sud du Golf de Fos, au large du Port Saint-Louis-du-Rhône. La base O&M sera située sur le site du CCG de Martigues.
La base O&M devra être dimensionnée pour une durée d’exploitation minimum de 20 ans et comprendra 3 zones principales : une zone administrative, une zone technique et un quai de déchargement, constitué par l’ancien quai de dépotage du CPT Martigues et la digue menant vers la station de pompage du site.
Le quai et la digue ne sont plus utilisés depuis plusieurs années et plusieurs désordres y ont été identifiés (fissures, cassures, armatures visibles corrodées, etc..).
Ainsi, le but de l’exploitation de la digue et du quai pour l’accostage des bateaux et de la manutention des pièces, EDF-EN a missionné le CIT afin de réaliser un diagnostic visant à définir la nature et le montant des travaux de réparations voire de renforcement.
CLIENT:
AnteaGroup / EDF CIT
LIEU:
France
PERIODE:
2016
MONTANT DES TRAVAUX:
Sans objet
PRESTATIONS:
Mission AVP :
Participation à la conception et au dimensionnement du quai sur pieux,
Assistance pour les dimensionnement sous séisme,
DESCRIPTIF:
Un grand groupe industriel a souhaité lancer des études pour la construction d'un quai à conteneurs sur pieux.
La mission AVP consiste à étudier la solution de quai à conteneurs sur pieux de 35m de largeur et de 160m de longueur et à 12m de tirant d'eau. Le quai a une capacité de stockage de 5t/m².
CLIENT:
Confidentiel
LIEU:
Haiti
PERIODE:
2015-2016
MONTANT DES TRAVAUX:
35 M€
PRESTATIONS:
Missions AVP / PRO:
Les études de diagnostic des terre-pleins et quais existants,
Les études de dimensionnement des terre-pleins (chaussées lourdes),
Les études préliminaires de réhabilitation des quais existants,
Les études préliminaires de renforcement des quais existants pour la mise en place d’une Grue mobile sur rails.
DESCRIPTIF:
Le GPMG (Grand Port Maritime de la Guyane) a souhaité lancer des études de réorganisation et d'extension des terre-pleins existants et ceux à venir, sur le port de Dégrad des Cannes.
La mission partielle de MOE (AVP & PRO) consiste à étudier et proposer des solutions techniques réalisables, chiffrées et quantifiables en fonction des éléments suivants :
Développement foncier du port,
Développement de l’outillage,
Réorganisation des terre-pleins futurs et actuels en fonction des différents terminaux,
CLIENT:
SAFEGE / Grand Port Maritime de la Guyane
LIEU:
Cayenne - GUYANE FRANCAISE
PERIODE:
2013-2014
MONTANT DES TRAVAUX:
16 M€
PRESTATIONS:
Missions d'études PRO, DCE et VISA des travaux suivants:
Aménagement de la traversée rive droite du Pont Neuf,
Aménagement des traversées rive droite du Pont SNCF,
Création d’une nouvelle passerelle au niveau du canal VNF.
DESCRIPTIF:
Le Syndicat Intercommunal de travaux pour l’aménagement de l’Orb entre Béziers et la mer a souhaité réaliser des travaux d'aménagements visant à accroître la section d’écoulement de l’Orb au droit de la traversée de Béziers.
les travaux s’étendent entre le Pont Neuf et le Pont Canal sur environ 600 mètres de linéaire de berge en rive droite.
Les travaux concernent aussi 4 ouvrages de franchissement du fleuve:
le Pont Neuf, à l’extrémité amont du projet qui relie le centre-ville de Béziers au quartier du Faubourg,
le Pont SNCF permettant le franchissement de la ligne Bordeaux/Sète,
le Pont d’Occitanie qui assure la liaison entre le cœur de ville et le quartier du Port Notre Dame,
le Pont Canal qui permet au canal du Midi de franchir l'Orb dans la traversée de la ville de Béziers.
CLIENT:
Egis Eau / Le Syndicat Intercommunal de travaux pour l’aménagement de l’Orb entre Béziers et la mer
LIEU:
Béziers - FRANCE
PERIODE:
2014-2015
MONTANT DES TRAVAUX:
3M€
PRESTATIONS:
DESCRIPTIF:
VNF a souhaité réalisé les travaux de restauration d’une partie de quai bordant le canal du Rhône à Sète, branche secondaire, sur la commune de Saint-Gilles dans le Gard.
L’entreprise ADEP « Aménagements des terres et des eaux » a reporté le contrat de ces travaux de réparations et a fait appel à EA INGENIERIE pour réaliser les études d’exécution des ouvrages suivants:
CLIENT:
Entreprise ADEP / VNF
LIEU :
Saint-Gilles - FRANCE
PERIODE:
2014-2015
MONTANT DES TRAVAUX:
50k€ HT
PRESTATIONS:
Missions de Maîtrise d'Oeuvre Complète:
DESCRIPTIF:
La S.M.A.D.E.S.E.P a souhaité réaliser un quai portuaire visant à redessiner l’anse de la baie de la gendarmerie à des fins d’utilisation optimale en période estivale et d’augmentation de la capacité portuaire par l’installation d’un second ponton.
Cet équipement vise à proposer, tout au long de la Capitainerie projetée, un quai d’une hauteur minimale de 6m sur une longueur totale d’environ 86m.
CLIENT :
Cabinet Anne LEVY / SMADESEP
LIEU:
Savines-le-lac - FRANCE
PERIODE:
2014-2016
MONTANT DES TRAVAUX:
705 k€
PRESTATIONS :
Missions de Maîtrise d'Oeuvre Complète:
DESCRIPTIF:
La S.M.A.D.E.S.E.P a souhaité réaliser une cale de mise à l’eau de 160m de longueur, permettant d’accéder à la côte 765 NGF (-15 m). Directement reliée à l’espace de carénage et de manutention, elle présente sur son accotement un quai d’une hauteur minimale de 2 m nécessaire à l’exécution d’un certain nombre de manœuvres nautiques (stationnement provisoire avant et après mise à l’eau, grutage d’embarcations dont le tirant d’eau ne permet pas la manutention par chariot, chargements lourds…).
CLIENT :
Cabinet Anne LEVY / SMADESEP
LIEU:
Savines-le-lac - FRANCE
PERIODE:
2014-2016
MONTANT DES TRAVAUX:
475 k€
PRESTATIONS:
Missions d'études de faisabilité d'une passerelle devant relier Bourg à l'Aérodrome:
DESCRIPTIF:
La Commune de la Camopi a souhaité la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’une passerelle sur la Camopi devant relier le Bourg à l’aérodrome.
La région a confié cette mission à l’Agence SAFEGE de la Guyane. Cette dernière a fait appel à EA INGENIERIE pour le dimensionnement de cette passerelle en phase d’études de faisabilité.
Les solutions étudiées :
Passerelle suspendue :
L’ensemble de la passerelle est suspendue sur 3 travées, une principale de 112m et deux de rive de 30m.
Passerelle continue sur appuis :
La passerelle est sur appuis intermédiaires. Les travées sont isostatiques de longueur unitaire de 20m.
CLIENT:
SAFEGE - Agence Guyane / la Région de la Guyane
LIEU :
Nouvelle Calédonie
PERIODE:
2014
MONTANT DES TRAVAUX:
5 M€
PRESTATIONS:
DESCRIPTIF:
La société le Nickel a souhaité réaliser une réparation partielle des quais 3-4 de l’usine SLN de Doniambo.
Les réparations du quai 3-4 consistent au remplacement de trois zones du quai 3-4 afin de sécuriser l’ouvrage avec :
la réalisation d’un rideau arrière de butée, (en arrière du rideau existant de butée, pour ne pas interférer avec les tirants existants du quai),
la pose de tirants d’ancrages entre les deux rideaux, laquelle doit tenir compte de la présence d’un ensemble de structures existantes.
CLIENT:
SAFEGE / COFELY ENDEL NC
LIEU:
Nouvelle Calédonie
PERIODE:
2014
MONTANT DES TRAVAUX:
5 M€
PRESTATIONS:
Tranche conditionnelle : si la tranche ferme ne permet pas de valider un coulis de 400 tonnes, la mission consistera à :
Déterminer de façon itérative la charge maximale du colis que l’ouvrage peut accepter,
Définir le programme de travaux (stade avant-projet simplifié) qui seraient envisageables (faisabilité technique, coût, durée, immobilisation de l’ouvrage pendant les travaux, …..), pour permettre une exploitation avec un colis de 400 tonnes.
DESCRIPTIF:
Dans le cadre de l’aménagement d’une plateforme de réparation navale de moyenne plaisance, la SEMIDEP à la Ciotat a réalisé en 2007 une darse pour élévateur à bateaux de 300 tonnes.
La darse réalisée en 2007 est constituée de deux poutres sur pieux et micropieux. Elle a été dimensionnée initialement pour les charges suivantes :
Poids propre de l’élévateur : 110 tonnes,
Poids du colis : 300 tonnes,
En 2013, la SEMIDEP a souhaité réaliser un nouveau calcul de vérification de l’ouvrage existant avec les hypothèses suivantes :
Poids propre de l’élévateur : 150 tonnes,
Poids du colis :400 tonnes.
Ces missions ont été confiées à EA INGENIERIE.
CLIENT:
LA SEMIDEP
LIEU:
La Ciotat - FRANCE
PERIODE:
2013-2014
MONTANT DES TRAVAUX:
-
PRESTATIONS:
Missions d'études PRO et DCE :
Réflexion sur les solutions de réparations,
Dimensionnement de la solution retenue (création d’une dalle haute sur pieux métalliques).
Etablissement du chiffrage de la solution de réparation retenue,
Etablissement du Cahier des Clauses Techniques particulières (CCTP),
Etablissement du Bordereau de Prix Unitaires (BPU),
Etablissement du Détail Quantitatif (DQ).
DESCRIPTIF:
Le schéma directeur de l’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe, en prescrivant l’extension à l’Ouest du centre-ville Rouennais, a initié le processus d’études menées par la CREA sur les espaces de reconquête aménagés par la construction du 6ème pont franchissant la Seine et situés en amont du port maritime.
Il s’agit d’aménager les bords de Seine en grand équipement d’agglomération accessible à tous pour la promenade et les loisirs. Ces aménagements entrent dans le cadre de la démarche générale de conception et de suivi du projet de création d’un nouveau quartier exemplaire en matière de développement durable sur la rive gauche de la Seine situé sur les communes de Petit Quevilly et de Rouen, baptisé Eco-Quartier Flaubert.
La CREA (Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe) a confié à Egis la maîtrise d’œuvre complète de ce projet.
Lors des travaux d’aménagement de la presqu’île de ROLLET, il a eu l’apparition d’un fontis, la CREA a décidé de procéder à la réparation de ce dernier.
Egis a soustraité à EAI les études de réparation de ce fontis.
CLIENT:
Egis / La CREA
LIEU:
Rouen- FRANCE
PERIODE:
2013-2014
MONTANT DES TRAVAUX:
500k€
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