Guadeloupe Port Caraibes - Guadeloupe - Quai n°12 - dimensionnement de la voie arrière d'un Portique de 30m

PRESTATIONS:

Mission de dimensionnement de la voie arrière d'un Portique de 30m de portée.

DESCRIPTIF:

Le projet consiste en la construction d'une voie arrière fondée sur des pieux. Cette voie arrière  projetée concerne la mise en place de nouveaux Portiques de 30m de portée.

La mission d'études a consisté à l'élaboration de la note de calculs de la phase PRO avec optimisation des dimensionnements (Longrine, dimètre des pieux).

CLIENT:

EGIS / Guadeloupe Port Caraibes.

LIEU:

France

PERIODE:

2023

MONTANT DES TRAVAUX:

5,5 M€

Reconstruction de la rampe de déchargement du Port de Miquelon (Saint-Pierre & Miquelon)

PRESTATIONS:

Mission d'études d'exécution (EXE).

DESCRIPTIF:

Missions  :

  • Elaboration des notes de calculs d'exécution,

  • Elaboration des plans de coffrage & ferraillage,

CLIENT:

STP (Société de Travaux Publics) Saint Pierre et Miquelon / Direction des Territoires, de l’Alimentation, et de la Mer- Saint-Pierre et Miquelon.

LIEU:

France

PERIODE:

2022

MONTANT DES TRAVAUX:

1 M€

Mission de Maîtrise d'Oeuvre pour les travaux de confortement de l'ouvrage de la Rivière Madame - Martinique

PRESTATIONS:

Mission de Maîtrise d'Oeuvre (MOE).

DESCRIPTIF:

Missions  :

  • Tranche ferme:

    • Diagnostic structurel complet,

    • Etude de faisabilité de deux variantes de confortement,

    • Avant-projet de la solution retenue.

  • Tranche Conditionnelle:

    • ​Porter à connaissance environnemental,

    • Missions : PRO, ACT, Visa, DET, Aor et OPC​

CLIENT:

SUEZ / Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM)

LIEU:

France

PERIODE:

2022 - 2023

MONTANT DES TRAVAUX:

1.5 M€

Mission d’AMO Technique, Juridique et Economique pour le renouvellement des sous-concessions pour le compte du CNR (Campanie Nationale du Rhône)

PRESTATIONS:

Mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO).

DESCRIPTIF:

Mission d’inspection visuelle des Ports publics suivants :

  • Port de Lyon 1 & 2,
  • Port de Salaise - Sablons,
  • Portes lès Valence,
  • Port d’Avignon - le Pontet
  • Port d'Arles.

​ et les ports de plaisance suivants :

  • Port de l’Epervière,
  • Port les Roches-de-Condrieu.

Elaboration du dossier de consultation pour les travaux d’audits techniques complémentaires.

CLIENT:

CNR  / Setec Inter

LIEU:

France

PERIODE:

2021 

MONTANT DES TRAVAUX:

sans objet

Construction de 3 cales de mise à l’eau sur le Lac de Serre-Ponçon

PRESTATIONS:

Mission de MOE études de 3 cales de mise à l'eau

DESCRIPTIF:

Maîtrise d’œuvre pour les études de 3 cales de mise à l’eau (jusqu’à -30m de marnage) dans le lac de Serre-Ponçon (barrage EDF) :

  • Cale de la Baie Saint-Michel,
  • Cale de Bois Vieux,
  • Cale du Port de Saint-Vincent-les-Fors.

​ Mission d'études :

  • Etudes d'opprtunités,
  • Avant Projet Sommaire (APS),
  • Avant Projet Détaillé (AVP),
  • Permis d'Aménager (PA)
  • Projet (PRO),
  • Dossier de consultation (ACT),
  • Direction de l'éxacution des travaux (DET),
  • Visa des études d'EXE,
  • Assistance aux opérations de reception (AOR).

CLIENT:

SMADESEP (Syndicat Mixte d'Aménagement du Lac de Serre-Ponçon)

LIEU:

Lac de Serre-Ponçon (05)

PERIODE:

2021 -2024

MONTANT DES TRAVAUX:

1.5 M€

Port de plaisance de Port-la-Nouvelle - Remplacement de pieux de guidage des pontons

PRESTATIONS:

Mission d'études d'Execution

DESCRIPTIF:

Mission d'études d'execution : dimensionnement des pieux de guidage de pontons existants sur le port de Port-la Nouvelle.

CLIENT:

Port de Port-La-Nouvelle /Entreprise ADEP

LIEU:

France 

PERIODE:

2021

MONTANT DES TRAVAUX:

250 k€

Etudes de faisabilité - Port Autonome de Pointe Noire (PAPN) - Congo

PRESTATIONS:

Etudes de faisabilité de construction de 405ml de quais.

DESCRIPTIF:

Dimensionnement de deux solutions de 405 ml de quais :

  • Solution de quais sur pieux,
  • Solution de quai en rideau de palplanches.

​Quais de caractéristiques géometriques suivantes :

  • Long : 405 ml,
  • Hauteur : 8.5m,
  • Hauteur d'eau : 5.0m

CLIENT:

PAPN /Egis Ports

LIEU:

Congo

PERIODE:

2021 -2022

MONTANT DES TRAVAUX:

25 M€

Maîtrise d'oeuvre des infrastructures du Port de la Trinité-sur-Mer

PRESTATIONS:

Mission de maîtrise d'oeuvre  études AVP.

DESCRIPTIF:

Le projet a pour objectif d’améliorer la qualité de l’abri du port, de rénover les installations, de sécuriser les moyens de manutention et d’améliorer la qualité de l’accueil des usagers du port.

Le projet de modernisation comporte plusieurs zones de travaux, à savoir principalement :

  • La darse Bich, le terre-plein et le Môle Tabarly, au Sud, qui constitue la protection de l’abri du port ;
  • Le terre-plein technique et le plan d’eau attenant, au Nord, qui n’est plus adapté à la taille des navires.

​Il est prévu pour le secteur Nord :

  • la construction d’une nouvelle darse,
  • une extension sud du terreplein,
  • la reconstruction d’une cale de mise à l’eau,
  • une extension nord du terreplein par une dalle sur pieux,
  • une réorganisation des pontons devant le terreplein technique,
  • le réaménagement du terreplein technique.

​Il est prévu pour le secteur Sud (Môle de Tabarly) :

  • le confortement du môle existant en réparant les zones dégradées, la mise en place de coque en béton et la pose d’enrochement,
  • le prolongement de ce môle,
  • le confortement du terreplein par la reconstruction du pare-houle existant et la pose d’enrochement,
  • l’extension du terreplein et d’une nouvelle cale de mise à l’eau.

ANTEA Group a confié à EA Ingénierie les missions suivantes :

  • Missions de production pour les études techniques de la nouvelle darse: AVP,
  • Mission de relecture des documents produits par AnteaGroup (pour tous les ouvrages GC): AVP.

CLIENT:

SPL COMPAGNIE DES PORTS  / ANTEA Group

LIEU:

France

PERIODE:

2019 - 2022

MONTANT DES TRAVAUX:

12 M€

 

Conception et réalisation des infrastructures d'une plateforme de réparation navale pour Méga-Yachts de 4000 tonnes

PRESTATIONS:

Mission d'assistance au groupement MOE/Entreprise pour répondre à l'AO de conception & construction

DESCRIPTIF:

La Ciotat Shipyards (concessionnaire), ex- SEMIDEP - Ciotat, a été chargée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (concédant) d’assurer, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, la gestion et l’exploitation du site des Chantiers Navals et du port maritime de commerce et de pêche de la Ciotat.

Dans ce cadre, La Ciotat Shipyards (LCS) a notamment pour mission de réaliser l’aménagement général du site (35 hectares terrestres), d’entretenir et d’exploiter les terre-pleins techniques qui lui ont été remis ou qu’elle a réalisés, de créer et d’exploiter tout service nécessaire aux usagers en particulier les professionnels de la filière maritime.

La stratégie de développement du site retenue est la maintenance et la réparation de yachts. LCS souhaite à cet effet créer et maintenir une gamme d’outils et d’équipements portuaires complète afin d’accueillir et mettre à sec tous les types de yachts. Elle dispose à cet effet des outils suivants :

  •  Un élévateur à sangles, complété par une remorque automotrice, de capacité 300 tonnes, desservant une plateforme pouvant accueillir 24 Yachts jusqu'à 45m ;
  • Un portique de capacité 660 tonnes sur rails, hérité des anciens chantiers navals, dont la hauteur sous poutre permet la mise à sec de sailing yachts sans les démâter ;
  • Une grue de capacité 250 tonnes sur rails ;
  • Un ascenseur à bateaux associé à un chariot de transfert, de capacité 2000 tonnes desservant une plateforme pouvant accueillir 16 Super yachts jusqu’à 80 m ;
  • Une grande forme de radoub de dimension 200 m x 60 m x 8,50 m permettant l'échouage de 1 ou plusieurs Méga yachts sans limite de taille ou de poids. Cette forme dispose également d'un seuil supplémentaire pour son bateau-porte, permettant de passer sa longueur totale à 340 m. 

​Au travers de son schéma de développement à long terme élaboré en 2017, LCS a mis en évidence la pertinence de compléter ces équipements par la création d’une plateforme 4000 tonnes dite, également, Méga-Yachts, permettant d’accueillir des navires de 4 000 tonnes, en disposant d’un ascenseur à bateaux et d’un système de transfert adapté, et d’une plateforme pouvant accueillir à minima cinq unités de ce type en simultanée.

L’opération plateforme 4000 tonnes a pour objet :

  • La création d’une plateforme de 39 200 m2 pour le refit de yachts allant jusqu’à 4 000 t et 105 ml avec :
    • 5 emplacements de 3 300 m2 équipés des réseaux et alimentations en énergie nécessaires aux activités de refit,
    • 2 emplacements complémentaires optionnels contraints,
    • 1 élévateur à bateaux de capacité 4 000 t,
    • 250 ml de quais à créer,
    • 4 000 m2 de surface logistique de stockage et/ou aménagements de locaux d’exploitation,
    • 3 500 m2 de surface de parking VL pour les opérateurs, équipages et exploitants de la plateforme
  • Le déplacement du port-à-sec existant sur une surface à créer de 4 500 m2.

​SUEZ a confié à EA Ingénierie les missions suivantes :

  • Mission de base :
    • Analyse technique du dossier de consultation,
    • Grandes orientations (types de quais, variantes pertinentes à étudier éventuellement),
  • Mission complémentaire (en option) pour le dimensionnement d’une variante :
    • Elaboration de la note d’hypothèses générales de dimensionnement (NDH),
    • Elaboration des notes de calculs de dimensionnement (NDC),

Les niveaux des études demandées sont :

  • Avant-projet (AVP) pour la partie GC,
  • Projet (PRO) pour la partie dragage et confortement de sol (en option en cas de variante).

CLIENT:

SUEZ/BOUYGUES TP / SHIPYARDS LA CIOTAT

LIEU:

France

PERIODE:

2019 

MONTANT DES TRAVAUX:

30 M€

Tunnel de Bastia - renovation et confortement du joint A2 et avoisinants

PRESTATIONS:

Mission de Contrôle Externe

DESCRIPTIF:

Le tunnel routier de Bastia est un ouvrage d’une longueur d’environ 845 m situé sur un axe très circulé. Il assure une liaison entre la RT 11 et le Front de Mer au Sud et le port Saint-Nicolas au Nord.

Les études et travaux à effectuer consistent en :

·    Le confortement préalable des avoisinants en l’absence de garantie sur leur stabilité : môle des Pêcheurs, môle Génois et murs tympans,

·    La réalisation d’ouvrages provisoires (cintres à l’intérieur de l’ouvrage et batardeau à l’extérieur) permettant en particulier la mise à sec des faces extérieures de l’ouvrage (piédroits et traverse) dans l’emprise du joint A2 ;

·    La réalisation d’investigations complémentaires destinées à préciser la profondeur de pénétration des chlorures dans le béton de clavage et les bétons d’abouts de part et d’autre ;

·    La mise en œuvre d’un nouveau système d’étanchéité sur les faces intérieures et extérieures des piédroits et de la traverse et sur la face supérieure du radier,

·    La mise en œuvre d’une protection mécanique du système d’étanchéité ainsi rénové sur les faces extérieures, en traverse et piédroits,

·    La réalisation d’une dalle de couverture en béton armé prenant appui en définitif sur les structures du batardeau laissées en œuvre à cet effet, dalle spécifiquement à usage piétonnier,

Les contraintes liées aux travaux en site urbain et maritime, aux scénarii d’exploitation retenus, aux conditions minimales d’exploitation et à la coordination avec les différents travaux de confortement du môle des Pêcheurs du Vieux Port de Bastia rendent ces travaux très complexes.

EA INGENIERIE est intervenu pour cette mission en tant que contrôleur externe pour le compte d’AnteaGroup.

CLIENT:

COLLECTIVITE TERRITORIALE CORSE / ANTEA Group

LIEU:

France

PERIODE:

2018 - 2019

MONTANT DES TRAVAUX:

5 M€

Reconstruction d'un ponton saisonnier dans le Port de Valras

PRESTATIONS:

  Mission de MOE complète:

  • Mission de Diagnostic,
  • Missions PRO, ACT, VISA, DET et AOR,

DESCRIPTIF:

Dans la cadre de ce grand projet, il est prévu la démolition et la reconstruction du Ponton F existant dans le Port de plaisance de Valras.

Le ponton flottant est ancré sur des pieux métalliques

CLIENT:

VIATERRA / ANTEA Group

LIEU:

France

PERIODE:

2018 - 2019

MONTANT DES TRAVAUX:

0.3 M€

 

Réhabilitation des pontons de la Croisette à Cannes

PRESTATIONS:

 La mission concerne les 3 pontons : Baoli, Carlton et Martinez.

 Mission d'Assistance Technique:

  • Mission de Diagnostic,
  • Mission de dimensionnement de travaux d'urgence,
  • Mission de suivi des travaux d'urgence.

DESCRIPTIF:

La ville de Cannes a confié une mission de MOE relative à l'aménagement des plages de la Croisette au Groupement de bureaux d’études ANTEA / ICTP.

  • Le ponton du Baoli,
  • Le ponton du Carlton,
  • Le ponton du Martinez.

Le diagnostic s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Inspection visuelle des ouvrages concernés,
  • Etablissement du rapport final de diagnostic des pontons comprenant,

​ EA INGENIERIE est intervenu pour cette mission en tant qu'assistant technique du Bureau d'Etudes ANTEA.

La mission de diagnostoic a préconisé des travaux d'urgence qui ont fait l'objet d'une étude de dimensionnement des renforcements provisoire à mettre en place pour une durée maximale de 5ans:

  • Elaboration de NDC et plans de renforcements métalliques des 3 pontons,
  • Estimation des travaux de renforcements (DQE).

​EA INGENIERIE est intervenu pour cette mission en tant qu'assistant technique du Bureau d'Etudes ANTEA.

CLIENT:

Ville de Cannes / ANTEA

LIEU:

France

PERIODE:

2017 - 2018

MONTANT DES TRAVAUX:

500 k€

Aménagement des berges du bassin aux bois et préverdissement du canal - Rouen

PRESTATIONS:

 Mission de MOE:

EA INGENIERIE a intervenu sur ce projet en tant que sous-traitant d’EGIS pour les missions de maîtrise d’œuvre suivantes :

  • Etudes de la phase PRO,
  • Etudes de la phase DCE,
  • Mission DET,
  • Mission VISA.

DESCRIPTIF:

Travaux de démolitions :

  • Démolition de l’Estacade E1,
  • Démolition de l’Estacade E2,
  • Démolition de l’Estacade E3,

Travaux de Génie Civil :

  • Travaux de prolongement de l’estacade existante n°4 :
  • Travaux de construction de la nouvelle estacade en lieu et place de l’estacade n°2 (E2) à démolir.

Ces travaux consistent à :

  • La réalisation des fondations profondes (sur pieux métalliques battus),
  • La réalisation de la structure en béton armé (têtes de pieux, poutres, dalles et chape de finition),
  • La réalisation des raccordements des ouvrages aux aménagements projetés (terrassements, gabions),
  • Les réservations pour les ouvrages de métallerie,

Travaux d’ouvrages hydrauliques :

  • Travaux de démolition du perré maçonné ou bétonnés,
  • Travaux de terrassement en déblais / remblais (reprofilage des berges),
  • Travaux de terrassement en remblais pour création de butte conformément aux prescriptions de gestion des terres polluées.
  • Travaux de fourniture et de pose des matelas de gabion,
  • Travaux de fourniture et de pose de gabions,
  • Travaux de fourniture et de pose d’enrochements,
  • Travaux de réhabilitation des perrés à conserver,
  • Travaux de création de perré béton.

CLIENT:

Egis France / Rouen Normandie Aménagement 

LIEU:

France

PERIODE:

2017 - 2018

MONTANT DES TRAVAUX:

3.5 M€

Amélioration des réseaux de collecte des EP du Port Dégrad-des-Cannes

PRESTATIONS:

 

 Mission de MOE:

  • Conception et dimensionnement des caniveaux EP,
  • Dimensionnement des reprises des dalles en béton armé,
  • Dimensionnement des soutènements pour pose des décanteurs,
  • Participation à la rédaction des pièces écrites (CCTP, DPGF,..),
  • Mission Visa.

DESCRIPTIF:

Le port dispose de trois postes à quai, et deux appontements spécialisées :

  • Le poste quai n°1, réhabilité en 2010, d'une longueur de 220 m.
  • Le poste quai n°2, d'une longueur de 190 m, a été réhabilité en 2014. Le poste quai n°2 dispose d'un appontement roulier à son extrémité.
  • Le poste quai n°3, d'une longueur de 128 m, forme un angle avec les deux précédents quais pour l'accueil des plus petits navires.
  • Un appontement spécialisé pour le ciment,
  • Un appontement spécialisé pour les produits pétrolier.

Le présent projet prévoit les aménagements ad hoc, respectant les normes et loi en vigueur pour le traitement des eaux de pluies.

Le GPMG a confié à SAFEGE les missions de maîtrise d’œuvre suivantes :

PRO, ACT, VISA, DET, AOR et DOE.

 

CLIENT:

SAFEGE / Grand Port Maritime de Guyane (GPMG)

LIEU:

France

PERIODE:

2016 - 2017

MONTANT DES TRAVAUX:

6.5 M€

Diagnostic Quai EDF à Martigues

PRESTATIONS:

 

 1- Mission de diagnostic:

  • Relever les différents désordres,

  • Déterminer les causes des désordres,

  • Identifier les désordres qui remettraient en cause les caractéristiques et la stabilité du quai dans le cadre du Projet Provence Grand Large,

  • Étudier la tenue au séisme (en option) et aux contraintes d’exploitation,

  • Émettre des préconisations de réparation et/ou de renforcement pour une durée d’exploitation de 20 ans,

  • Émettre des préconisations de renforcement et/ou de réparation pour assurer sa conformité aux règlementations en vigueur (séisme, etc) et aux contraintes d’exploitation,

  • Établir des métrés des préconisations de réparation et/ou de renforcement, et présenter les coûts associés,

  • Définir un planning prévisionnel pour la réalisation des préconisations de réparation et/ou de renforcement.

2- Mission d'études:

  • Études de la capacité portante et de stabilité par rapport aux charges dans le cadre du projet,

  • Vérification de la tenue par rapport aux conditions climatiques d’exploitation,

  • Option : l’étude de vérification de la tenue au séisme du quai.

DESCRIPTIF:

Provence Grand Large est un projet pilote, développé par EDF-EN, de parc éolien offshore utilisant des turbines à axe vertical, devant être mis en service en 2019. Ce parc sera composé de 13 éoliennes et sera situé au sud du Golf de Fos, au large du Port Saint-Louis-du-Rhône. La base O&M sera située sur le site du CCG de Martigues.

La base O&M devra être dimensionnée pour une durée d’exploitation minimum de 20 ans et comprendra 3 zones principales : une zone administrative, une zone technique et un quai de déchargement, constitué par l’ancien quai de dépotage du CPT Martigues et la digue menant vers la station de pompage du site.

Le quai et la digue ne sont plus utilisés depuis plusieurs années et plusieurs désordres y ont été identifiés (fissures, cassures, armatures visibles corrodées, etc..).

Ainsi, le but de l’exploitation de la digue et du quai pour l’accostage des bateaux et de la manutention des pièces, EDF-EN a missionné le CIT afin de réaliser un diagnostic visant à définir la nature et le montant des travaux de réparations voire de renforcement.

 

CLIENT:

AnteaGroup / EDF CIT

 

LIEU:

France

 

PERIODE:

2016

 

MONTANT DES TRAVAUX:

Sans objet

 

Construction d'un quai sur pieux à Haiti

PRESTATIONS:

 Mission AVP :

  • Participation à la conception et au dimensionnement du quai sur pieux,

  • Assistance pour les dimensionnement sous séisme,

DESCRIPTIF:

Un grand groupe industriel a souhaité lancer des études pour la construction d'un quai à conteneurs sur pieux.

La mission AVP consiste à étudier la solution de quai à conteneurs sur pieux de 35m de largeur et de 160m de longueur et à 12m de tirant d'eau. Le quai a une capacité de stockage de 5t/m².

 

CLIENT:

Confidentiel

 

LIEU:

Haiti

 

PERIODE:

2015-2016

 

MONTANT DES TRAVAUX:

35 M€

 

Réorganisation du Port de Dégrad des Cannes - Guyane

PRESTATIONS:

 Missions AVP / PRO:

  • Les études de diagnostic des terre-pleins et quais existants,

  • Les études de dimensionnement des terre-pleins (chaussées lourdes),

  • Les études préliminaires de réhabilitation des quais existants,

  • Les études préliminaires de renforcement des quais existants pour la mise en place d’une Grue mobile sur rails.

DESCRIPTIF:

Le GPMG (Grand Port Maritime de la Guyane) a souhaité lancer des études de réorganisation et d'extension des terre-pleins existants et ceux à venir, sur le port de Dégrad des Cannes.

La mission partielle de MOE (AVP & PRO) consiste à étudier et proposer des solutions techniques réalisables, chiffrées et quantifiables en fonction des éléments suivants :

  • Développement foncier du port,

  • Développement de l’outillage,

  • Réorganisation des terre-pleins futurs et actuels en fonction des différents terminaux,

  • Réorganisation des entrées-sorties en fonction des différents métiers portuaires

CLIENT:

SAFEGE / Grand Port Maritime de la Guyane

 

LIEU:

Cayenne - GUYANE FRANCAISE

 

PERIODE:

2013-2014

 

MONTANT DES TRAVAUX:

16 M€

 

Amélioration de l'Hydraulicité de l'Orb dans la traversée de Béziers

PRESTATIONS:

 Missions d'études PRO, DCE et VISA des travaux suivants:

  • Aménagement de la traversée rive droite du Pont Neuf,

  • Aménagement des traversées rive droite du Pont SNCF,

  • Création d’une nouvelle passerelle au niveau du canal VNF. 

 DESCRIPTIF:

Le Syndicat Intercommunal de travaux pour l’aménagement de l’Orb entre Béziers et la mer a souhaité réaliser des travaux d'aménagements visant à accroître la section d’écoulement de l’Orb au droit de la traversée de Béziers.

les travaux s’étendent entre le Pont Neuf et le Pont Canal sur environ 600 mètres de linéaire de berge en rive droite.

Les travaux concernent aussi 4 ouvrages de franchissement du fleuve:

  • le Pont Neuf, à l’extrémité amont du projet qui relie le centre-ville de Béziers au quartier du Faubourg,

  • le Pont SNCF permettant le franchissement de la ligne Bordeaux/Sète,

  • le Pont d’Occitanie qui assure la liaison entre le cœur de ville et le quartier du Port Notre Dame,

  • le Pont Canal qui permet au canal du Midi de franchir l'Orb dans la traversée de la ville de Béziers.

 

CLIENT:

Egis Eau / Le Syndicat Intercommunal de travaux pour l’aménagement de l’Orb entre Béziers et la mer

 

LIEU:

Béziers - FRANCE

 

PERIODE:

2014-2015

 

MONTANT DES TRAVAUX:

3M€

 

Canal du Rhône à Sète - Restauration du Quai de Saint-Gilles

PRESTATIONS:

  • Études d’exécution pour la construction d’un rideau de palplanches de 13m de profondeur, d’une poutre de couronnement et d’un pieu pour bollard de 10 tonnes :
    • Dimensionnement d'un rideau de palplanches,
    • Dimensionnement des liernes,
    • Dimensionnement de la poutre de couronnement,
    • Vérification de la stabilité d'ensemble,
    • Elaboration des plans de ferraillage avec nomenclature des aciers.

DESCRIPTIF:

VNF a souhaité réalisé les travaux de restauration d’une partie de quai bordant le canal du Rhône à Sète, branche secondaire, sur la commune de Saint-Gilles dans le Gard.

L’entreprise ADEP « Aménagements des terres et des eaux » a reporté le contrat de ces travaux de réparations et a fait appel à EA INGENIERIE pour réaliser les études d’exécution des ouvrages suivants:

  • Rideau de plaplanches autostable de 13m de hauteur et de 10m de longueur,
  • Poutre de couronnement,
  • Terrassements et VRD.

 CLIENT:

Entreprise ADEP / VNF

 

LIEU :

 Saint-Gilles - FRANCE

 

PERIODE:

2014-2015

 

MONTANT DES TRAVAUX:

50k€ HT

 

Création d'un Quai Portuaire au Lac de Serre-Ponçon

PRESTATIONS:

Missions de Maîtrise d'Oeuvre Complète:

  • Avant Projet Sommaire (APS),
  • Avant projet Détaillé (APD),
  • Projet (PRO),
  • Assistance Contrat Travaux (ACT),
  • VISA,
  • Etudes d'Exécution (EXE),
  • Direction de l'Exécution des Travaux (DET),
  • Assistance aux Opérations de Réception (AOR),

DESCRIPTIF:

La S.M.A.D.E.S.E.P a souhaité réaliser un quai portuaire visant à redessiner l’anse de la baie de la gendarmerie à des fins d’utilisation optimale en période estivale et d’augmentation de la capacité portuaire par l’installation d’un second ponton.

Cet équipement vise à proposer, tout au long de la Capitainerie projetée, un quai d’une hauteur minimale de 6m  sur une  longueur totale d’environ 86m.

 

CLIENT :

Cabinet Anne LEVY / SMADESEP

 

LIEU:

Savines-le-lac - FRANCE

 

PERIODE:

2014-2016

 

MONTANT DES TRAVAUX:

705 k€

 

Création d'une Cale de mise à l'eau au Lac de Serre-Ponçon

PRESTATIONS :

Missions de Maîtrise d'Oeuvre Complète:

  • Avant Projet Sommaire (APS),
  • Avant projet Détaillé (APD),
  • Projet (PRO),
  • Assistance Contrat Travaux (ACT),
  • VISA,
  • Etudes d'Exécution (EXE),
  • Direction de l'Exécution des Travaux (DET),
  • Assistance aux Opérations de Réception (AOR),

DESCRIPTIF:

La S.M.A.D.E.S.E.P a souhaité réaliser une cale de mise à l’eau de 160m de longueur, permettant d’accéder à la côte 765 NGF (-15 m). Directement reliée à l’espace de carénage et de manutention, elle présente sur son accotement un quai d’une hauteur minimale de 2 m nécessaire à l’exécution d’un certain nombre de manœuvres nautiques (stationnement provisoire avant et après mise à l’eau, grutage d’embarcations dont le tirant d’eau ne permet pas la manutention par chariot, chargements lourds…).

 

CLIENT :

Cabinet Anne LEVY / SMADESEP

 

LIEU:

Savines-le-lac - FRANCE

 

PERIODE:

2014-2016

 

MONTANT DES TRAVAUX:

475 k€

 

Etudes de faisabilité d'une passerelle à Camopi - Guyane

PRESTATIONS:

Missions d'études de faisabilité d'une passerelle devant relier Bourg à l'Aérodrome:

  • Dimensionnement de la solution passerelle suspendue,
  • Dimensionnement de la solution passerelle continue sur appuis.

DESCRIPTIF:

La Commune de la Camopi a souhaité la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction d’une passerelle sur la Camopi devant relier le Bourg à l’aérodrome.

La région a confié cette mission à l’Agence SAFEGE de la Guyane. Cette dernière a fait appel à EA INGENIERIE pour le dimensionnement de cette passerelle en phase d’études de faisabilité.

Les solutions étudiées :

  • Passerelle suspendue :

    L’ensemble de la passerelle est suspendue sur 3 travées, une principale de 112m et deux de rive de 30m.

  • Passerelle continue sur appuis :

    La passerelle est sur appuis intermédiaires. Les travées sont isostatiques de longueur unitaire de 20m.

CLIENT:

SAFEGE - Agence Guyane / la Région de la Guyane

 

LIEU :

Nouvelle Calédonie

 

PERIODE:

2014

 

MONTANT DES TRAVAUX:

5 M€

 

Réparation Quais 3&4 SLN- Nouvelle Calédonie

PRESTATIONS:

  • Dimensionnement du Rideau-Mixte (Pieux / palplanches) ,
  • Dimensionnement des Tirants d’ancrages,
  • Dimensionnement de la poutre de Couronnement.

DESCRIPTIF:

La société le Nickel a souhaité réaliser une réparation partielle des quais 3-4 de l’usine SLN de Doniambo.

Les réparations du quai 3-4 consistent au remplacement de trois zones du quai 3-4 afin de sécuriser l’ouvrage avec :

  •  la construction d’un nouveau rideau-mixte entre les palpieux et le rideau en palplanches existant,
  •  la réalisation d’un rideau arrière de butée, (en arrière du rideau existant de butée, pour ne pas interférer avec les tirants existants du quai),

  • la pose de tirants d’ancrages entre les deux rideaux, laquelle doit tenir compte de la présence d’un ensemble de structures existantes.

 

CLIENT:

SAFEGE / COFELY ENDEL NC

 

LIEU:

Nouvelle Calédonie

 

PERIODE:

2014

 

MONTANT DES TRAVAUX:

5 M€

 

Vérification de l'Ouvrage de la Darse 300 tonnes de la Moyenne Plaisance à la Ciotat - SEMIDEP

PRESTATIONS:

  •  Tranche ferme : calcul de vérification complète de l’ouvrage existant (= TQC), pour prise en charge d’un colis de 400 tonnes.
  • Tranche conditionnelle : si la tranche ferme ne permet pas de valider un coulis de 400 tonnes, la mission consistera à :

    • Déterminer de façon itérative la charge maximale du colis que l’ouvrage peut accepter,

    • Définir le programme de travaux (stade avant-projet simplifié) qui seraient envisageables (faisabilité technique, coût, durée, immobilisation de l’ouvrage pendant les travaux, …..), pour permettre une exploitation avec un colis de 400 tonnes.

DESCRIPTIF:

Dans le cadre de l’aménagement d’une plateforme de réparation navale de moyenne plaisance, la SEMIDEP à la Ciotat a réalisé en 2007 une darse pour élévateur à bateaux de 300 tonnes.

La darse réalisée en 2007 est constituée de deux poutres sur pieux et micropieux. Elle a été dimensionnée initialement pour les charges suivantes :

  • Poids propre de l’élévateur : 110 tonnes,

  • Poids du colis : 300 tonnes,

En 2013, la SEMIDEP a souhaité réaliser un nouveau calcul de vérification de l’ouvrage existant avec les hypothèses suivantes :

  • Poids propre de l’élévateur : 150 tonnes,

  • Poids du colis :400 tonnes.

Ces missions ont été confiées à EA INGENIERIE.

 

CLIENT:

LA SEMIDEP

 

LIEU:

La Ciotat - FRANCE

 

PERIODE:

2013-2014

 

MONTANT DES TRAVAUX:

-

 

Réparation d'un fontis sur le Quai Flaubert à Rouen

PRESTATIONS:

 Missions d'études PRO et DCE :

  • Réflexion sur les solutions de réparations,

  • Dimensionnement de la solution retenue (création d’une dalle haute sur pieux métalliques).

  • Etablissement du chiffrage de la solution de réparation retenue,

  • Etablissement du Cahier des Clauses Techniques particulières (CCTP),

  • Etablissement du Bordereau de Prix Unitaires (BPU),

  • Etablissement du Détail Quantitatif (DQ).

 

DESCRIPTIF:

Le schéma directeur de l’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe, en prescrivant l’extension à l’Ouest du centre-ville Rouennais, a initié le processus d’études menées par la CREA sur les espaces de reconquête aménagés par la construction du 6ème pont franchissant la Seine et situés en amont du port maritime.

Il s’agit d’aménager les bords de Seine en grand équipement d’agglomération accessible à tous pour la promenade et les loisirs. Ces aménagements entrent dans le cadre de la démarche générale de conception et de suivi du projet de création d’un nouveau quartier exemplaire en matière de développement durable sur la rive gauche de la Seine situé sur les communes de Petit Quevilly et de Rouen, baptisé Eco-Quartier Flaubert.

La CREA (Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe) a confié à Egis la maîtrise d’œuvre complète de ce projet.

Lors des travaux d’aménagement de la presqu’île de ROLLET, il a eu l’apparition d’un fontis, la CREA a décidé de procéder à la réparation de ce dernier.

 Egis a soustraité à EAI les études de réparation de ce fontis.

 

CLIENT:

Egis / La CREA

 

LIEU:

Rouen- FRANCE

 

PERIODE:

2013-2014

 

MONTANT DES TRAVAUX:

500k€

 

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